Comme chaque année, la période des vendanges a débuté par le « Ban des vendanges ». En France, c’est l’autorisation administrative de commencer à récolter les raisins. Dans certains villages de la Vallée du Rhône, c’est une occasion pour les vignerons de célébrer l’ouverture officielle des vendanges et de se remémorer les traditions ancestrales.
Le coup d’envoi de la vendange 2019 a été donné début septembre avec les blancs de la Vallée du Rhône méridionale. Mi-septembre le ramassage des rouges a débuté, soit une dizaine de jours plus tard qu’il y a un an. Même si la douceur de l’automne et de l’hiver avait favorisé un démarrage précoce de la végétation, les mois d’avril et de mai, plutôt frais, ont ralenti la croissance végétative de la vigne.
Après un été très chaud et ensoleillé, le mois d’août a laissé place à de belles amplitudes thermiques jour/nuit qui ont favorisé les équilibres aromatiques de la récolte. Grâce aux averses généreuses du printemps, la vigne a pu s’alimenter en eau malgré les épisodes de sécheresse.
Bilan des vendanges 2019 : la récolte est très saine, les conditions climatiques n’ayant pas permis un développement important du mildiou et autres maladies cryptogamiques. Les raisins sont donc prêts à révéler tout leur potentiel à travers des cuvées d’une excellente qualité !