Votre navigateur est obsolète,
veuillez le mettre à jour ou utiliser un autre navigateur pour consulter ce site.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus personnalisés.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Êtes-vous majeur ?
CoverSavoirFaire

Nos engagements

Faire défiler

Agir pour la
biodiversité

  • julien-28
  • vigneron_denis-36
  • cindy-20
  • vigneron_michel-21
  • Jean-74
  • Jean-63

Notre lieu de travail, notre lieu de vie. En tant que vignerons, nous nous engageons au quotidien dans notre vignoble et par des actions concrètes à protéger et favoriser la biodiversité.

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux (Définition de l’Office Français de la Biodiversité).

Voici nos engagements et nos actions principales.

Haute Valeur
Environnementale

Nos vignerons ont convertis 3 000 Hectares de vignoble en certification HVE.

La certification Haute Valeur Environnementale a la particularité de certifier l’ensemble des activités agricoles d’une exploitation et non pas seulement une culture / un produit, ce qui est particulièrement adapté aux exploitations en polyculture (vigne, olivier, lavande, vergers) de nos familles de vignerons producteurs de la Drôme Provençale et du Vaucluse. La certification atteste que l’exploitation dans son ensemble : favorise la biodiversité (habitat et nourriture pour la faune), réduit en quantité et en fréquence l’usage des traitements, maintient un couvert végétal sur les superficies non cultivées et préserve les ressources en eaux.

jérémy-25

Viticulture biologique

Nous avons à ce jour convertis 1 351 hectares en Agriculture Biologique.

Les viticulteurs en agriculture biologique n’utilisent que des produits sans molécules organiques de synthèse. Pour la culture de la vigne, ils emploient des matières premières d’origine naturelle et cherchent à promouvoir la lutte naturelle entre les espèces. Leur objectif est de privilégier la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales favorisant alors l’écosystème naturel.

_DK15397

Eco-conception
des emballages

Moteur de l’éco-conception, nous sollicitons en permanence nos fournisseurs d’emballages afin de trouver des solutions durables pour l’ensemble des composants qui entourent nos produits. Les deux axes principaux sont la réduction constante de la matière ainsi que la recherche de matériaux biosourcés. Quelques exemples marquants sont la réduction du poids de nos bouteilles, l’utilisation de papier certifiés FSC, d’encres végétales sur nos étiquettes, sur nos bag-in-box la suppression de la poignée plastique. Cette seule modification permet une réduction de 153 tonnes de plastique.

En Février 2020 Cellier des Dauphins a remporté la première édition du concours d’Eco-conception Millésime organisé par Adelphe.

_DSC4289

Préservation des ressources

Image

En 2014, nous avons installé

700m²

de panneaux voltaïques sur le toit de notre entrepôt logistique.



Cette action nous permet de produire

115 000 kW d’électricité

chaque année.

Fermer