Votre navigateur est obsolète,
veuillez le mettre à jour ou utiliser un autre navigateur pour consulter ce site.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus personnalisés.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Êtes-vous majeur ?
25 mars 2019

Tous les secrets de la taille des vignes

Scroll
  • Partager l’article sur

L’hiver s’achève et le soleil est déjà bien présent sur notre terroir. C’est sous un léger mistral que nos vignerons s’activent pour terminer de tailler les ceps de vigne. La taille est un travail précis et fastidieux qui requiert un véritable savoir-faire mais c’est une première étape cruciale pour construire le nouveau millésime. En effet, une taille de qualité est primordiale pour réguler la vigueur de la vigne et obtenir des raisins concentrés et qualitatifs.

Une taille bien maîtrisée permet également d’assurer la longévité et la pérennité du vignoble. La vigne est une liane qui sans intervention de l’homme pousserait indéfiniment. Il faut toutefois prendre garde de ne pas blesser la vigne et se doter de sécateurs bien affûtés pour éviter la propagation de champignons qui provoquent la mort du cep de vigne.

Taille en « gobelet » ou en « cordon de Royat » sont les deux types de taille autorisés par le cahier des charges de l’AOC Côtes du Rhône. Observez bien les ceps, taillé en « Gobelet », il présente 3 à 5 « cornes » courtes qui forment une couronne et rappellent un gobelet, d’où le nom… On rencontre cette taille sur des parcelles de vieilles vignes.

IMG_0347

La taille « en cordon de Royat » est une taille caractérisée par un tronc vertical qui soutient une ou deux charpentes. Elle permet une maturité homogène des raisins qui se trouvent tous au même niveau et bénéficient ainsi d’une exposition à l’ensoleillement identique.

IMG_0355

Mais les amandiers sont en fleurs, la terre se réveille, il est temps de passer au travail du sol !

Amandier-en-fleur
Fermer